Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Constructeurs en faillite, chantiers à l'arrêt : le cauchemar de ces Français qui attendent leur maison
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/06/2024 à 13:27

Près de 400 constructeurs de maisons individuelles auraient fait faillite entre janvier et avril 2024. (illustration) (Ralphs_Fotos / Pixabay)

Près de 400 constructeurs de maisons individuelles auraient fait faillite entre janvier et avril 2024. (illustration) (Ralphs_Fotos / Pixabay)

En raison de la hausse des taux d'intérêt et du prix des matériaux, de nombreux constructeurs de maisons ont mis la clé sous la porte ces derniers mois. Les chantiers sont à l'arrêt, les malfaçons augmentent et les propriétaires sont dans l'impasse.

Le secteur de la construction est en crise depuis de nombreux mois. Le nombre de faillites explose, rapporte TF1 Info . « Sur les quatre premiers mois de l'année 2024, il y a déjà 400 constructeurs de maisons individuelles qui sont tombés. À ce rythme-là, nous allons finir l'année 2024 probablement à 1 200. 1 200 procédures dans ce métier là, nous n'avions jamais vu ça depuis 2010 » , confie Thierry Millon, directeur des études chez Altares, dans le reportage diffusé sur la chaîne.

Conséquence : des milliers de chantiers sont à l'arrêt. Une équipe du JT de TF1 a pu visiter l'un d'entre eux. La maison est en partie construite mais inhabitable est « en train de pourrir » selon sa propriétaire. Cette dernière aurait dû emménager en 2023. Elle a beau relancer l'entreprise pour qu'elle finisse les travaux, celle-ci ne répond pas.

Avec la crise, les malfaçons explosent

Comment expliquer cette situation ? Les difficultés rencontrées par les entreprises sont la conséquence de la hausse des taux d'intérêt et du prix des matériaux. TF1 Info évoque l'exemple d'un gros constructeur d'Angers qui a fait faillite en 2023, abandonnant ses 220 chantiers en cours.

Dans ces périodes de crise, les malfaçons ont également tendance à augmenter. « Les constructeurs vont plus tirer sur les prix et sur la qualité. Et ce sont les moments où on a en réalité le plus de sinistres » , explique un avocat qui défend huit propriétaires.

6 commentaires

  • 14 juin 14:00

    Ca fait des décennies que durent ces scandales et que les autorités ne sifflent pas la fin de la récréation. Les marg oulins recréent des boites bid ons, récidivent sans arrêt. Le temps que la justice met à les rattraper leur permet de se gaver, lorsqu'ils se font serrer, hop insolvables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires